Dans la famille "fin de pelote, fond de placard", je vous présente le vide-poche. Il est girly, tout mimi, un poil vintage... Réalisé avec un crochet de 3,5 et la fin de mes pelotes de Cabotine ( si, si, souvenez-vous du callpulété et de la pochette écailles...). Il est super simple à réaliser, alors je vais tenter de faire un tuto...

DSCF7566

 

1. Pour commencer, il faut réaliser 5 granny. Voici le schéma :

schéma granny

 

 

Pour celles qui ne sont pas très à l'aise avec les schéma, voilà les explications :

-Monter 4 mailles en l'air (ml), faire une maille coulée (mc) dans la première ml. Cela forme un rond.

- 1°tour : 3ml (qui compteront comme la première bride), * 2ml, 3 brides (br) en piquant le crochet dans le rond*, répéter de *à* 3 fois au total, puis finir par 2 br dans le rond et 1 mc dans la 3°ml du début du tour.

-2°tour : 1mc en piquant le crochet dans l'espace sous les 2ml du tour 1, 3 ml (qui compteront comme la première bride), 2ml, 3 br dans le même espace, *1 ml, 3 br dans l'espace suivant, 2ml, 3 br dans le même espace*, répéter de *à* 3 fois au total. finir le tour par 1ml, 2br dans le premier espace, 1 mc dans la première ml du début du tour.

- 3° et 4° tour : même principe que le 2°tour.

Pour mes granny, j'ai décidé de changer de couleur à chaque rang et de ne pas faire un granny identique. Mais on peut très bien imaginer faire tous les granny rayés de la même façon, ou de faire 5 granny unis.... Tout est possible !

 

2. On unifie les granny :

On crochète autour de chaque granny une rangée de mailles serrées avec un fil de coton blanc. Ce fil nous servira aussi à faire les coutures et les anses.

 

3. On coud les granny ensemble :

Une première fois, pour former une croix avec les 5 granny. Le granny du milieu constituera le fond du vide-poche:

schéma granny 2

 

Une deuxième fois, on coud les cotés de la croix ensemble (cotés rouges sur le schéma), pour obtenir un cube sans couvercle :

schéma granny 3

 

4. On ajoute les anses ( facultatif ) :

Sur deux cotés parallèles, on ajoute une chaînette constituée de mailles en l'air +/- doublées de mailles serrées. Peu importe la taille des anses, il faut juste veiller à faire le même nombre de mailles pour chaque chaînette afin qu'elle soit de la même longueur.

DSCF7579

5. Renforcer la structure du vide-poche :

Je trouvais que mon vide poche ne se tenais pas très bien, que les cotés s'affessaient. Pour gommer cet aspect un peu "mou", je l'ai doublé avec du carton. On récupère un carton de livraison ou une boite à chaussure. Au milieu du carton on dessine un premier carré de la taille de ses granny. On dessine des carrés de la même taille autour de chacun des cotés du premier carré pour obtenir une croix. On coupe avec des ciseaux cette croix. Enfin on plie les carrés qui forment les cotés de la croix vers le haut pour obtenir de même cube que celui des granny. On glisse le cube en carton dans le vide poche en granny.

schéma granny 4

Petite astuce : on peut maintenir les granny au carton à l'aide de Scotch double face.

On peut aussi décorer m'intérieur du vide poche avec un joli papier que l'on collerai sur le carton avant de la plier.... personnellement j'ai préféré le laisser blanc pour plus de simplicité.

 

DSCF7573

DSCF7574

DSCF7581

DSCF7577

 

Et voilà un joli vide-poche... mais avec les granny les possibilité sont infinies...

ET VOUS QUE FAITES-VOUS AVEC DES GRANNY ?