Et voilà encore un gros craquage Phildar... Craquage par ce que j'ai eu un véritable coup de coeur pour ce modèle en ouvrant le catalogue n°98 accessoires Phildar (automme/hiver 2013-2014)... Mais craquage de slip aussi pour la complexité du modèle !!!!

29723_0063_F1_medium29723_0063_F2_medium

     Du coup, vous vous en doutez, j'ai pas mal de chose à dire dessus. Commençons par le début : le choix des fils. Phildar préconise d'utiliser la Partner 3,5 pour le "Corps" du chèche et de la Lamsbwool pour le "Bouquet". Que de la laine bien chaude! Mais voilà, avec toutes ces fleurs colorées, ce chèche est fait pour le printemps et pas pour l'hivers . Hors de question qu'il soit trop chaud, donc j'ai remplacé la laine par de l'Impact 3,5 en acrylique (Coloris fusain). La deuxième chose qui m'embêtais un peu beaucoup à propos de la laine, c'est que pour crocheter le "bouquet" il fallait acheter une pelote de Lambswool pour chaque couleur (8 au total). Pour chaque coloris seulement 10g sont nécessaire sur les 50g d'une pelote... pas très économique (sans parler des restes à stocker) ! En farfouillant un peu, j'ai trouvé la solution idéale : Bergère de France vend des kits de mini pelotes à moins de 6 euros. J'en ai acheté 2 (coloris pastel et tonique). 

12647_1444_F1

 

 

 

A41499_89185_1

A41503_89186_1

 

Le chèche à fleur, c'est un peu l'ouvrage 3 en 1 : 3 techniques utilisées avec le crochet, le tricot et la couture.

Le bouquet au crochet (des milliards de petites fleurs, feuilles, trèfles et autres végétaux...). Très amusant à faire au début... mais on est franchement content quand on les a finies !

20150308_160907

Le corps au tricot. Et là l'effet est contraire: on croit d'abord qu'on ne s'en sortira jamais ( je vais finir étouffé sous ce rang de 296 mailles aaaaahhhhhh...). Et finalement comme on diminu à chaque rang, on voit le travail avancer à une allure folle (ahahah trop fastoche!!!). J'ai même rajouté quelques rangs pour finir la pelote (et toc, pas dans mon stock)!

Et pour finir, LA PANIQUE, enfin l'assemblage je veux dire... Comment faire tenir ensemble toute cette végétation??? Comment les disposer de façon harmonieuse??? L'incation de Phildar tenant en une phrase : "Réunir ttes les fleurs, feuilles et rosaces en suivant le schéma par des pts cachés au fil à coudre solide". Traduction pour moi : "Prend du fil, une aiguille et démerde toi!". Impossible pour moi de le faire à la main. J'ai essayé sur une fleur : une couture m'a pris une éternité et en plus les fleurs avaient bougé entre elle... Il fallait que je trouve une solution si je ne voulais pas que mon chèche ressemble à un parallélépipède à 5 cotés au lieu d'un beau triangle isocèle! Alors j'ai retourné le problème dans tous les sens, chercher des tutos/vidéos/schéma/potions magiques. J'ai même demandé au Chéri : "Euh... c'est à moi que tu demande... tu veux pas appeler Mlle C plutôt?" (et là encore traduction : "Prend du fil, une aiguille et démerde toi!").

DSCF7594DSCF7585

DSCF7598DSCF7603DSCF7604

Finalement la solution fut un énorme coup de bluff... bon ça passe ou ça casse!!! J'ai d'abord dessiné la pointe du chèche que devait faire le bouquet sur du papier à patron. Ensuite j'y ai épinglé les fleurs "en suivant le schéma" de Phildar. Puis j'ai cousu les fleurs entre elle à la machine (oui je sais je suis une honte pour la couture!) en abaissant la griffe d'entrainement (comme pour coudre des boutons à la MAC). Enfin, j'ai enlevé presque toutes les épingles et arraché le papier pris dans la couture.

DSCF8223

J'ai, finalement, réussi à finir mon chèche à fleurs à temps pour le porter pendant mes vacances de printemps!

Et vous, que vous inspire le printemps ?