Mais quelle idée m'est passée par la tête quand j'ai décidé que "Oui! Se serais génial de tricoter une paire de chaussette"? En fait des idées il y en a eu plein, des bonnes et des moins bonnes pour en arriver jusque là! Parce que vous allez voir qu'une simple paire de chaussette peut en réalité cacher plein d'autres choses....

FotorCreatedchaussette

Une paire de chaussettes...

20150420_055806

Quel intérêt de tricoter un truc en aiguille de 2.5, qui ne se voit pas et qui se trouve partout dans le commerce? Honnêtement j'ai longtemps pensé : AUCUN ! Puis à force de lire sur les réseaux sociaux que des chaussettes maison est un petit bijou et qu'on devient vite accro, j'ai commencé à douter. Est ce que ce refus catégorique de tricoter quelque chose pour mes pieds n'allais pas me faire passer à coter de l'expérience de ma vie ( Non-Non, pas du tout marseillaise Mlle Madelaine)? Alors j'ai mis mes à prioris de coté et j'ai franchi le pas ( Oui-oui, Mlle Madelaine n'a peur de rien)!

DSCF8691

 

J'ai choisi le modèle "Mouche" pour 3 raisons : 1. Il est gratuit / 2. Ceux sont des soquettes ( l'été arrive et de toute façon je porte rarement des chaussettes hautes) / 3. J'aime bien le petit point ajouré sur le dessus!

Le patron est relativement facile dès lors qu'on maitrise bien l'anglais tricotesque, que l'on connais dèjà la technique du magic loop et que l'on chausse du 39 (il n'est écrit que pour cette taille)!

DSCF8694

 

Je monte les mailles et les premières impressions sont plutôt bonnes (euphorie de la nouveauté certainement). Je me suis appliquée, j'ai bien travaillé et fini la première soquette en 1 semaine... la deuxième en 3 jours! C'est vrai que c'est assez grisant de terminer aussi vite un projet en 2,5.

L'épreuve du talon fut la plus dure. Je me suis d'abord trompé car j'avais mal traduit le paragraphes sur les rangs raccourcis (bein voui oublier 2 lignes de texte ça aide pas!). Puis une fois la boulette rectifiée, j'ai trouvé ça assez facile et rapide! Par contre étant novice dans la chaussette je ne sais absolument pas quel type de talon c'est... je me retrouve juste avec 2 petits trous au niveau de la jointure! Paraitrait -il que le ZE Must c'est le "fish lips kiss heel " ou un truc dans le genre, si vous avez des infos je suis preneuse!

Bon mais soyons clair, tricoter ces petites chose m'a bien fais marrer mais de là a dire que je suis devenu accro, ya un monde.

Une paire de chaussettes... ça peut cacher de la laine !

DSCF8659J'avais lu partout que lorsque l'on tricotait sa première paire de chaussette il fallait se faire plaisir et choisir une laine de qualité (on ne me le dira pas 2 fois!). Je suis allée sur le site de Laine et Tricot et (en bonne élève) j'ai recherché un fil finegering contenant du nylon.

J'ai jeté mon dévolu sur la HOLSTGARN HIGHLAND colori lollipop. Après tout, quitte à se faire ses chaussettes soi-même, autant qu'elles soient bien flashies! J'aime bien les petites nuance de rose que cette laine dessine sur la chaussette.

 

Par contre je trouve que mes chaussettes gratte un peu... J'espère aussi que ces chaussettes tiendront longtemps et que la laine ne feutreura pas, parce qu'à 6,90 euros la paires... Je ne sais pas, je suis peut etre un peu trop exigente? Avez vous déjà utilisé ce fil? Qu'en pensez vous?

Une paire de chaussettes... ça peut cacher des nouvelles aiguilles !

20150414_100652

Un truc cool avec les nouveaux projets c'est qu'on doit s'acheter du nouveau matériel (chouette du shopping)! Quoi, comment ça je n'est pas d'aiguille circulaire de 2,5 ? C'est un scandale! Et comme on m'as dit de me faire plaisir pour la laine je ne voit pas pourquoi je ne pourrais pas faire pareil avec mon achat d'aiguille! Allez hop une paire de circulaire fixe Hiya Hiya dans mon panier!

Et bien cette fois ci je suis complètement satisfaite. A mon grand étonnement, elles sont très légères et glissent très bien.

Les hiya hiya sont très pointues. J'avais lu que certaines utilisatrices ne les aimaient pas car elles se piquaient jusqu'au sang. C'est vrai qu'il m'arrive de pousser l'aiguille avec le bout de l'index, au bout de 3 fois (aïe) on ne le fais plus (pas besoin d'en arriver au sang)! Mais quel bonheur de pouvoir attraper aussi facilement les petits fils, tricoter les mailles torses et point dentelle avec tant de facilité! Non vraiment maintenant je pense sérieusement à m'acheter un kit d'aiguilles interchangeables Hiya Hiya (Chérie si tu lis ceci, sache qu'il n'est jamais trop tôt pour penser à Noêl ou à mon anniversaire ;).

Une paire de chaussettes... ça peut cacher une petite pochette !

20150501_155717

Ce qui est bien avec un projet chaussette c'est qu'il est petit et se transporte facilement. Je suis un peu la zézette du transport tricot : mon projet est souvent fourré en vrac dans le premier sac plastique voir poubelle venu avant d'être tout aussi délicatement bourrer au fond de mon sac à main. Il fallait y remédier, alors j'ai cousu cette petite pochette/balochon. J'ai craqué sur ce beau motif vert que j'ai associé avec une toile de lin. Si je devais la refaire je pense que j'y ajouterais une petite poche sur le devant pour caler le patron. Je ferais aussi une petite trousse assortie pour ranger une paire de ciseaux, un stylo, un crochet pour ratrapper les mailles perdues...

Une paire de chaussettes... ça peut cacher une nouvelle façon de blogguer !

Non parce que vous pensez bien que cette "folies de la chaussettes" je ne l'ai pas eu toute seule! En bon mouton, moi aussi je suis devenu accro des podcast tricot qui fleurissent en se moment. Et toutes m'ont (oui oui parce qu'elles me parlent à moi!) venté l'accessoire de pied! Voici une petite liste :

11142830_1581907655384718_1532823156_n

- Tricot Jasette : Annie (québéquoise) est une des premières podcasteuses francophones;

- Filled'hivers : Charlotte a lancé le mouvement en France;

- Cocotteknits : expatriée en Angleterre, elle se surnomme la JeanClaude Van Damm du tricot;

- So Dudette : qui nous présente en plus de ces tricot et laine, son matériel;

- FolieOrdinaire : tricot et couture et projets secrets;

- Des noeuds dans ma pelote : pétillante, elle nous présente tricot et couture;

- Douce plume : Tricot, couture dans une ambiance Tea Time;

- Banbha Knits : passionnée du tricot Irlandais;

- Sans souci la violette : Tricot, couture et bougies;

- Pod cast de la vallée perdu : axé sur les éleveurs et la production de laine;

- Une parisienne en helvetie : le tricot made in Suisse;

- Céliazut : nous présente ses magnifiques châles;

- Atelier 292 : la belge de la bande;

- Bysandrahands : déjà connue de toutes les couturières.

Une paire de chaussettes... ça peut cacher une nouvelle façon de partager !

Ce qui m'a vraiment motivé à ticoter mes chaussettes c'est le KAL organisé par Cocotteknits. C'est vraiment motivant de savoir qu'on est plusieurs a participer a un même projet, c'est rassurant car il y a toujours une copine tricot prête à vous aider et surtout on a une date butoir ( très pratique pour moi qui ai tendance à laisser trainer mes encours des mois...). Pour Cocotteknits c'est l'année de la chaussette, pour moi je pense que se sera l'année du KAL. La aussi je vous propose une petite liste :

u913639inp

- Carofoliz : CAL Gilet Miette

- FolieOrdinaire et Maman Crotte : Gilet Vitamine D

- Tricot Jasette propose régulièrement des "défis de saison"

- KAL leon de la Poule à petit pas